L’Ensemble Studio de la COC

Aller à Membres La Compétition de l’Ensemble Studio de la COC

L’Ensemble Studio de la Canadian Opera Company (COC) —fondé en 1980 grâce à la générosité et au soutien continu de la compagnie Imperial Oil Limited et à l’assistance du Gouvernement du Canada — est le plus important programme de perfectionnement pour jeunes chanteurs professionnels au pays.

Le programme de l’Ensemble Studio permet aux jeunes membres de profiter d’une formation avancée et d’acquérir une base solide d’expérience de la scène. De plus, ces artistes développent les compétences qui leur permettront de mieux gérer les réalités quotidiennes d’une carrière d’employé autonome dans le cadre d’un marché international fort compétitif.

Les membres de l’Ensemble Studio, sélectionnés par le biais d’auditions pancanadiennes, bénéficient d’un enseignement du plus haut niveau incorporé à une expérience pratique. Le stage de perfectionnement, d’une durée d’un à trois ans, comprend l’enseignement du chant et de l’expression dramatique ainsi que la gestion de carrière.

Dans le cadre du volet pratique du stage, les artistes de l’Ensemble Studio ont la chance d’assimiler des rôles de premier plan en tant que doublure, de participer à la tournée annuelle de l’Ensemble Studio, de participer aux opéras de chambre et aux productions spéciales que présente l’Ensemble Studio sur la scène du Four Seasons Centre for the Performing Arts, en plus de se produire dans les productions régulières de la COC.

Les apprentis metteurs en scène, chefs d’orchestre et chefs de chant participent à la préparation des productions régulières de la COC et, bien sûr, à la préparation de toutes les productions de l’Ensemble Studio, y compris celles des tournées scolaires.

Compétition de l’Ensemble Studio


Centre Stage le gala-bénéfice de la Canadian Opera Company, se déroule au Four Seasons Centre for the Performing Arts le 1 novembre, 2017. L’événement offre une vitrine aux jeunes chanteurs qui participent à la Compétition de l’Ensemble Studio - le plus important programme de perfectionnement pour jeunes chanteurs professionnels au pays – pour tenter de gagner une place de stagiaire au sein du groupe. Ainsi, les finalistes de la Compétition se produisent dans l’espoir d’obtenir différents prix en argent, dont la valeur s’étend de 1500$ à 5000$. Les finalistes s’affrontent dans un concours ouvert au public sur la scène du Four Seasons Centre accompagnés par orchestre de la COC, réputé mondialement, ainsi que son Directeur musical, Johannes Debus.

Créé en 2011 par Alexander Neef, Directeur général de la COC, la Compétition de l’Ensemble Studio a pour mission de célébrer la relève de l’opéra en donnant à de nouveaux talents lyriques canadiens la chance de s’épanouir et de s’établir. De plus amples renseignements à propos des finalistes et des gagnants de Centre Stage sont disponibles sur notre page Compétition

Les diplômés de l’Ensemble Studio


Depuis sa création, l’Ensemble Studio de la COC a permis à plus de 220 jeunes chanteurs, chefs de chant, metteurs en scène et chefs d’orchestre de vivre leur première expérience professionnelle.

Isabel Bayrakdarian, John Fanning, Robert Gleadow, Ben Heppner, Joseph Kaiser, Allyson McHardy, Wendy Nielsen, Gidon Saks et Krisztina Szabó comptent parmi les chanteurs de renom qui ont fait leurs premières armes avec l’Ensemble Studio de la COC, tout comme les réputés metteurs en scène Brian Deedrick, Tom Diamond, et Marilyn Gronsdal. 

Pour postuler


Le programme de l’Ensemble Studio a pour but de faciliter la transition d’un environnement académique au monde professionnel. Les candidats doivent faire preuve d’un talent exceptionnel et doivent posséder une éducation musicale approfondie ainsi qu’une solide formation en opéra.

Pour plus de détails, prière de contacter l’administration de l’Ensemble Studio de la COC au 416-363-6671 ou par courriel.


Membres de l’Ensemble Studio de la COC en 2016/2017. Photo: Bronwen Sharp.