L'ENSEMBLE STUDIO

L’Ensemble Studio de la Canadian Opera Company est un programme de développement artistique novateur destiné aux artistes lyriques professionnels émergents canadiens.

L'approche collaborative unique de la compagnie allie les études avancées et l’expérience pratique dans le cadre d'un programme pluriannuel adapté à chaque membre. Les artistes bénéficient d'un coaching vocal intensif; d’études des langues, du mouvement et du jeu d'acteur; ainsi que de classes de maître privées avec des professionnels lyriques de renommée. Les chanteurs de l'Ensemble interprètent et doublent des rôles sur la scène principale, tandis que les pianistes de l'Ensemble participent à la préparation des grandes productions de la Canadian Opera Company.

Les membres de l'Ensemble Studio sont les artistes en résidence de la Canadian Opera Company et servent d'importants ambassadeurs communautaires pour celle-ci. Par le biais de représentations et de collaborations avec des écoles et des organisations locales, les membres de l'Ensemble sont souvent le premier contact avec l'opéra pour plusieurs personnes; cette implication soutenue est essentielle pour créer des opportunités inclusives et accueillantes qui permettent à davantage de personnes de s’intéresser à cette forme d'art.

Depuis 1980, près de 230 jeunes chanteurs et pianistes professionnels canadiens ont acquis une expérience essentielle de l'opéra grâce à l'Ensemble Studio. Parmi les anciens membres, on compte Ben Heppner, Krisztina Szabó, Emily D'Angelo, Claire de Sévigné, Gordon Bintner, Ambur Braid, Miriam Khalil, Wallis Giunta et David Pomeroy.

Les nouveaux membres sont choisis à l'issue d'un processus d'audition national dont le point culminant est le concours Ensemble Studio pour les chanteurs, l'événement phare du gala annuel de collecte de fonds Centre Stage de la Canadian Opera Company.

**En raison de restrictions en matière de santé publique, le concours public de l’Ensemble Studio et le gala Centre Stage n'auront pas lieu en 2021. Cependant, des auditions nationales pour l'Ensemble Studio 2022-2023 auront lieu. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la section Soumettre une candidature pour l'Ensemble Studio.



Le concours de l’Ensemble Studio de la Canadian Opera Company

Le concours de l’Ensemble Studio a lieu chaque année et constitue l'événement phare du gala de collecte de fonds Centre Stage de la COC. Inauguré en 2011 pour mettre en valeur et célébrer les talents exceptionnels du Canada en matière d'opéra, le concours est passé d'une série de représentations intimes dans l'amphithéâtre Richard Bradshaw de la COC à un événement spectaculaire sur la scène principale du R. Fraser Elliott Hall.

Le processus d'audition est ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents uniquement et se déroule en trois tours. Le premier tour invite les personnes intéressées à soumettre une candidature numérique qui sera examinée par un panel d'artistes et d'administrateurs. Au deuxième tour, le personnel artistique de la COC se rend à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver pour tenir des auditions préliminaires en direct. Au troisième tour, les finalistes sont rappelés pour des auditions qui se déroulent sur plusieurs jours et qui comprennent des répétitions, des séances de travail, puis leurs représentations au concours de l’Ensemble Studio sur la scène principale du Four Seasons Centre for the Performing Arts.

Pour le concours, les finalistes sont accompagnés par l’Orchestre de la COC, renommé dans le monde entier et dirigé par Johannes Debus, directeur musical de la COC. Plusieurs prix en argent, des opportunités de performance et d'enregistrement, et la possibilité d'être invité à rejoindre l’Ensemble Studio de la COC sont à la clé.


INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS POTENTIELS
L'Ensemble Studio de la COC est un programme pour jeunes artistes conçu pour les artistes lyriques, les pianistes/chefs de chant pour faire le pont entre les études musicales postsecondaires et une carrière professionnelle en opéra sur la scène nationale et internationale. Il n'y a pas de limite d'âge en vigueur, mais comme l'Ensemble Studio est désigné comme un programme pour jeunes artistes, les membres ont généralement entre 20 et 30 ans.

Dans le cadre de leur passage dans l’Ensemble Studio, les membres bénéficient d'un programme personnalisé qui comprend généralement les éléments suivants :

  • Cours de chant réguliers, coaching musical et de diction lyrique;
  • Séances régulières de cinétique de la performance (mouvement et respiration);
  • Formation en théâtre;
  • Coaching en diction italienne, allemande, française et russe;
  • Autre coaching selon les besoins spécifiques d'une production pour la scène principale (par exemple, combat de scène, diction tchèque ou danse);
  • Séminaires sur les finances personnelles et la fiscalité;
  • Coaching professionnel individuel;
  • Tables rondes, ateliers et autres séminaires sur le développement professionnel;
  • Pour les chateurs : Préparation, répétition et interprétation de rôles et de doublures d'opéras sur scène;
  • Pour les pianistes : expérience pratique à titre de personnel musical pour des productions d’opéra et à la répétition des chanteurs pour leurs rôles;
  • Possibilités de mentorat et de coaching avec le personnel musical, les artistes, les chefs d'orchestre et les invités spéciaux;
  • Autres possibilités de représentations publiques et communautaires (COC Opera For Young Audiences, Free Concert Series, récitals, événements publics, programmes de scène, etc.);
  • Auditions pour les agents d'artistes ou les directeurs généraux et artistiques en visite.
  • Possibilité de participer à des ateliers de création de nouvelles œuvres et à des spectacles.
Le programme pour jeunes artistes de l'Ensemble Studio est une opportunité rémunérée. Les membres travaillent généralement à temps plein, sur un contrat de 36 semaines, pendant deux saisons. Les chanteurs de l'Ensemble Studio deviennent membres de la Canadian Actors' Equity Association (CAEA).

Pour être admissibles au programme, les candidats doivent absolument être citoyens canadiens ou résidents permanents. Les citoyens d'autres pays qui ne possèdent pas de passeport canadien ou de carte de résident permanent ne sont pas admissibles au programme.

La période de candidature pour l'Ensemble Studio 2022-2023 se termine le dimanche 26 septembre 2021. Veuillez consulter la rubrique Soumettre une candidature pour l'Ensemble Studio ci-dessous.

Veuillez noter que toutes les informations ci-dessus sont sujettes à modification sans préavis.
DÉPOSER UNE CANDIDATURE POUR L'ENSEMBLE STUDIO
Nous vous remercions de votre intérêt pour l’Ensemble Studio de la Canadian Opera Company. La période de candidature pour les chanteurs et les pianistes/chefs de chant pour la saison 2022-2023 est ouverte; vous en trouverez les détails ci-dessous.

Directives pour le répertoire et la soumission de vidéos.

Veuillez noter que toutes les informations ci-dessous sont sujettes à modification sans préavis.



1er tour: Vidéo

Lundi 16 août 2021: ouverture des candidatures en ligne

Dimanche 26 septembre 2021 : date limite de soumission des vidéos et du formulaire de candidature

Les personnes candidates seront invitées à soumettre un formulaire de candidature ainsi que les liens vers leurs vidéos, leur photo, une biographie et trois références. Les références devront envoyer leurs lettres directement à [email protected] avant la date limite de soumission des vidéos.

Ce tour sera jugé par Roberto Mauro, directeur de la planification artistique de la COC, Wendy Nielsen, enseignante principale de chant, et Liz Upchurch, responsable de l’Ensemble Studio.


2e tour: auditions en présentiel

Les personnes candidates retenues pour le second tour seront invitées à des auditions en présentiel dans l'une des villes suivantes :

Toronto : du 1er au 4 novembre 2021
Vancouver : Vendredi, le 26 novembre
Montréal: Mercredi, 1 décembre
Calgary: Mercredi, 15 décembre


Ce tour sera jugé par Roberto Mauro, directeur de la planification artistique, et Liz Upchurch, responsable de l’Ensemble Studio.



3e tour: rappel des finalistes à Toronto

6-et 7 février : Période de préparation (à Toronto)

8 février : auditions sur scène (Toronto)

Cette année, le concours de l'Ensemble Studio sera remplacé par des auditions de rappel fermées accompagnées au piano sur la scène principale du Four Seasons Centre for the Performing Arts. Les personnes candidates retenues pour le troisième tour participeront à deux journées obligatoires de séances de travail et de répétitions avec le personnel artistique de la COC avant l'audition de rappel sur scène.

Ce tour final sera jugé par Johannes Debus, directeur musical de la COC, Perryn Leech, directeur général, Roberto Mauro, directeur de la planification artistique, Wendy Nielsen, enseignante principale de chant, et Liz Upchurch, responsable de l’Ensemble Studio.



Admissibilité

Bien qu'il n'y ait pas de limite d'âge officielle pour participer au programme, l’Ensemble Studio est un programme pour jeunes artistes et les participants ont généralement entre 20 et 30 ans.

Pour être admissibles au programme, les candidats doivent absolument être citoyens canadiens ou résidents permanents. Les citoyens d'autres pays qui ne possèdent pas de passeport canadien ou de carte de résident permanent ne sont pas admissibles au programme.

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à l'adresse ensembl[email protected].


Pour recevoir des mises à jour sur les auditions, inscrivez-vous ici.

SIGN UP FOR EMAIL NEWSLETTERS

Phone: 416-363-8231

Toll Free: 1-800-250-4653

Contact Page

Facebook Twitter Instagram Youtube